DaziT est synonyme de la transformation et de la numérisation de la DTe. Le lancement du projet est prévu pour 2018, la réalisation complète du projet est planifiée jusqu’à 2026. La grande complexité du projet et la durée de mise en place de 8 ans, demandent un niveau d’exigence élevé et une technologie orientée vers une pérennité du projet.
La mise en œuvre est répartie en 7 projets, permettant ainsi plus de clarté dans la gestion, la mise en œuvre et le contrôle.
Les objectifs principaux indiqués par l’AFD pour DaziT sont:
- La numérisation complète des transactions commerciales
- Une grande proximité avec le client et une grande mobilité
- Une organisation agile et réactive orientée vers de nouveaux challenges
L‘économie doit aussi profiter de DaziT. La charge administrative et les coûts règlementaires correspondants doivent diminués considérablement. Les clients de la douane pourront communiquer avec l’AFD par voie digitale vingt-quatre heures sur vingt-quatre, par l’intermédiaire d’une solution basée sur le web, et utiliser ainsi toutes les données les concernant en temps réels. De plus DaziT devra être compatible avec l’Europe et ainsi réaliser de manière plus efficace environ 60 % du commerce extérieur de la Suisse avec l’UE.
Nous sommes curieux de voir si les objectifs seront réalisés dans les délais et le respect du budget. Dazit, le projet de tous les temps de la douane Suisse, est passionnant et ambitieux et précisément aussi pour notre économie.