Dans une interview du portail Inside-IT, Isabelle Emmenegger, responsable du programme du projet de réorganisation DaziT de l'Administration fédérale des douanes, a rendu des comptes. Le projet DaziT a démarré début 2018 et devrait être entièrement achevé fin 2026. Il est donc temps de tirer un bilan intermédiaire, presque à mi-parcours du projet.
Le bilan à mi-parcours d'Isabelle Emmenegger est le suivant : "Après un bon échauffement , l'équipe a trouvé de la stabilité". Elle compare les progrès réalisés à un marathon et estime qu" ’ils sont en bonne voie". Elle souligne que les résultats intermédiaires positifs sont importants lors d'un marathon et qu'ils ont déjà beaucoup progressé malgré la lenteur de l'environnement administratif.
Des projets partiels comme Biera et Quickzoll sont déjà achevés et opérationnels. La prochaine grande étape "avec un impact sur le public" sera le passage au numérique du nouveau système de gestion du trafic des marchandises Passar. Isabelle Emmenegger s'en tient à l'agenda et est persuadée que la première version sera prête en juin 2023. À partir de cette date, les fournisseurs de logiciels pourront relier leurs solutions au nouveau système de gestion du trafic des marchandises. Interrogée sur sa flexibilité en matière de calendrier de mise en œuvre des projets partiels, elle répond : "Il est toujours possible d'anticiper des thèmes. En revanche, les repousser n'est pas possible". Actuellement, environ 250 personnes regroupant des collaborateurs de l'AFD et de l'OFIT ainsi que des fournisseurs de prestations externes travaillent pour le projet DaziT.
Elle conteste avec vigueur la critique du Contrôle fédéral des finances selon laquelle elle aurait dépassé le budget de 393 millions de francs avec des coûts actuels de 465 millions. La mise en œuvre du projet dans les délais impartis a nécessité plus de prestations internes que prévu initialement. Ce surcroît de travail interne n'a toutefois aucun lien ni aucune conséquence sur le crédit d'engagement de 363 millions de francs. Le cadre financier sera respecté, car à mi-parcours du projet, seul un quart de ce montant a été utilisé.
L'entretien complet peut être consulté ici. (interview disponible uniquemen en allemand)