Le rôle de plus en plus important joué par un dédouanement efficace et intégré dans les transports est dû à l'essor de l'e-commerce et à la forte croissance des petits colis. Souvent, il est possible d'accroître encore davantage la rentabilité de ce champ d'activité par une automatisation et optimisation accrue des processus.
Intégré dans le système d'expédition
Des logiciels de gestion douanière peuvent être intégrés dans des systèmes de gestion des expéditions et permettent un décompte automatisé et rapide. Il est en outre possible d'y relier directement des logiciels Enterprise Resource Planning: les données douanières des clients sont saisies, automatisées et traitées.
Manfred Brändle, responsable dédouanement chez Sieber Transport à Pratteln (Suisse), le confirme: "Grâce à l'ntégration du logiciel douanier, il est possible de calculer beaucoup plus rapidement les prestations douanières, les droits douaniers et les redevances fiscales."
La gestion des retours et le remboursement de droits de douane se font aussi majoritairement sur la base de tels systèmes. La banque de données indique de plus quelles données sont requises pour les systèmes douaniers suisse e-dec et NCTS (New Computerized Transit System).
Des interfaces avec d'autres systèmes douaniers électroniques créent les bases d'un dédouanement international.
Le département douane d'Agility Logistics Suisse a lui aussi fait de bonnes expériences avec les outils IT. Le nombre de déclarations par salarié a augmenté et les ordres importants ont pu être automatisés.
Total Freight Management, basé à l'aéroport de Zurich, utilise le logiciel de SISA. Selon le CEO Jean-Claude Rossé, c'est une "entrée réussie dans le dédouanement e-commerce."
Auteur: Roland Schumacher, CEO SISA
Origine: ITJ 15-16/2016