Compte tenu de l'importance croissante des processus de dédouanement intégrés dans l'industrie, le commerce et le transport, de nombreuses entreprises sont en train d’optimiser le potentiel de la numérisation dans le dédouanement. SISA Studio Informatica SA, fournisseur leader pour les systèmes de douane suisses, contribue à cette tendance par l'extension conséquente de ses solutions logicielles. Ces changements sont dictés en partie par l'Administration fédérale des douanes (AFD), mais aussi motivés par les exigences du marché. Ainsi à partir du 30 octobre le nouveau schéma e-dec V4.0 sera obligatoire, permettant divers ajustements de processus. "Le schéma 4.0, ainsi que de nombreuses nouvelles exigences du marché sont réalisées avec la version 3.5 de Declare-it fourni en temps voulu à tous les clients SISA, annonçait Jürg Zellmeyer, Manager de Produits Declare-it, lors du SISA Declare-it Solution Day 2016.
Pour soutenir encore mieux les clients SAP® dans le traitement des exportations, SISA a amplifié sa coopération avec la société allemande dbh Logistics IT AG et annoncé le module Declare-it Export SAP®. Celle-ci remplace la solution précédente ecd@c. "Declare-it Export SAP® fournit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et intègre également le schéma e-dec V4.0. Ce module est une alternative intéressante et rentable pour SAP GTS ", a déclaré le CEO de SISA, Roland Schumacher.
«En tant que fournisseur leader avec un focus sur le dédouanement en Suisse, SISA offre des solutions complètes pour les exigences actuelles et futures de la douane suisse. La famille de produits Declare-it supporte toutes les procédures douanières et de transit, l’entrepôt douanier ouvert (EDO), le contrôle intégral de laDTe et du compte douanier (Dutax). «Nos clients dans l'industrie, le commerce et le transport profitent du gain considérable d’efficacité et d’un niveau de transparence élevé», a ajouté Roland Schumacher. Ces solutions sont complétées par des modules pour l'archivage auditable et conforme à la législation des documents, ainsi que pour des applications de contrôle de la liste des sanctions, de contrôle pour l'exportation, et pour l'administration des déclarations d'origine des marchandises et de tarifications, compte tenu notamment des accords préférentiels.
Selon Jesus Diaz, directeur des ventes "en 2017 SISA réalisera des extensions ciblées du module Dutax pour la DTe, en particulier pour les clients du commerce et de l'industrie". Une perspective intéressante afin que les clients SISA puissent aborder calmement les défis futurs dans le commerce extérieur.
Le Declare-it Solution Day de SISA annuel favorise l'échange d’expérience et de connaissances sur les questions douanières actuelles. Lors de l'événement de cette année à Paudex plus de 30 représentants du secteur du commerce extérieur et de l’expédition suisse ont pu se recontrés.