La consultation relative à la révision totale de la loi sur les douanes a été clôturée à la fin du mois de décembre 2020. Les associations faîtières de l'économie, les cantons, les partis politiques et les autres milieux intéressés ont pu soumettre leurs remarques relatives à la révision totale de la loi sur les douanes.
Une majorité a approuvé la simplification, la modernisation et la numérisation. Une évaluation globale a été difficile pour beaucoup, car les ordonnances complémentaires sont encore en cours de traitement. Des précisions et des améliorations ont été requises au sujet de nombreux points. Le manque d'implication du monde économique a également été critiqué.
La protection des données et l'empiètement excessif sur la souveraineté des cantons ont suscité des préoccupations répétées de la part des responsables politiques. On craint que ne soit créée une autorité qui dépasse les pouvoirs de police des corps de police cantonaux. Le PS et l'Union syndicale suisse (USS) parlent de la création d'un bureau de police des douanes et rejettent le projet.
De nombreuses associations professionelles se félicitent du projet, mais craignent que des procédures importantes pour elles (par exemple le trafic de perfectionnement) ne soient plus incluses dans la nouvelle loi sur les douanes et les ordonnances associées ou qu'elles acquièrent un statut différent.
L'AFD va maintenant établir un rapport sur la base des résultats obtenus et apporter les modifications nécessaires au projet de loi. Le Conseil fédéral l'approuvera et le soumettra, avec une recommendation, au Parlement pour une nouvelle délibération.